Blog page
Partagez

La dernière phase du MRCC2, Modèle de la Relation Client-Conseiller, phase 2, est entrée en vigueur le 15 juillet dernier. Dorénavant, vous recevrez, tous les 6 mois, un relevé de compte pour vos fonds communs de placement qui précisera sur les coûts de gestion que vous payez ainsi que sur les rendements de vos portefeuilles.

Le MRCC 2 vise une plus grande transparence entre le client et son conseiller.

Les frais de gestion

Le rapport sur les frais et la rémunération indique tous les montants reçus par la firme de courtage qu’ils soient versés ou non au conseiller. On parle ici des commissions de suivi, des frais divers tels ceux reliés aux comptes autogérés, des frais de sortie… Certains trouveront cela bien rémunéré pour une rencontre d’une heure par année avec le conseiller. Il ne faut surtout pas oublier que votre conseiller peut investir facilement 5 ou même 10 heures dans la préparation de cette rencontre, y compris les nombreuses formations qu’il suit afin de se maintenir à jour

Les rendements

Le calcul des rendements se fera selon la méthode mathématique dite du taux interne de rendement. Il s’appuie sur les données de transactions dans vos portefeuilles. Ce taux de rendement est net de tous frais. Le calcul de ce rendement est loin d’être aussi simple que celui d’un taux d’hypothèque.

Je vous invite à considérer la croissance de votre capital en fonction de vos objectifs.